12 vues sur Daugavpils – Indra [Rolleiflex T – Ilford HP5]

La ligne de Daugavpils à Indra est longue de 76 kilomètres et relie la deuxième plus grande ville de Lettonie à la frontière biélorusse. D’abord construite à l’écartement standard de 1.435m, elle fut mise à l’écartement russe en 1940, au moment de l’annexion de la Lettonie à l’URSS. L’indépendance retrouvée, la Lettonie a conservé cette ligne et le reste de son réseau dans son nouvel écartement afin de continuer d’échanger avec les pays voisins. La Russie, après avoir été occupante, est devenue la principale partenaire commerciale. Cette dernière fait circuler de nombreux trains entre sa métropole et l’antenne de Kaliningrad et une bonne partie de ceux-ci transitent par « Dauga – Indra ».

 

Le fret représente la quasi-totalité du trafic de la ligne et le seul train de voyageur la parcourant est le train de nuit quotidien Riga – Minsk, assuré par les Latvijas Dzelzceļš (LDz). La traction des trains de marchandises est uniquement assuré par les locomotives du type 2ТЭ10 des chemins de fer biélorusses. Ces véritables monstres dont la rénovation permet de répondre aux normes anti-pollution européennes ont conservé une allure délicieusement « soviétique ». Leur surnom, « chervontsi », est d’ailleurs directement issu de la langue de Tolstoï et fait référence aux billets de 10 roubles. Elles sont hégémoniques sur la ligne et arborent toutes une livrée vert wagon ponctuée de liserés verts et crème.

Lors de mon passage en Lettonie en 2015, ma pratique de l’argentique se limitait aux photos de rue que je réalisais au Rolleiflex avec du film N&B. Sur Daugavpils-Indra, j’ai quand même sorti le Rolleiflex afin de bien capter l’ambiance de la ligne. Nous étions en octobre, le temps était gris, lourd… Le grain visible mais léger de la HP5 convenait parfaitement pour immortaliser les convois. Restait à composer ses photos avec soins pour ramener 12 bonnes vues.
.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

.

 

Say Something

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *