La 141 R 840 en planche-contact [TMax-400/Hasselblad]

Le 21 octobre dernier, l’ Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la région Centre Val de Loire a réalisé un train spécial entre Orléans et Paris avec sa plus belle machine, la 141 R 840. De mon côté, j’ai appris l’existence de la circulation la veille au soir et il n’était pas question ce jour là de bouger de Paris. J’avais uniquement un créneau de lire pour assister au départ de la bête de la gare d’Austerlitz sur le train du retour. J’avais le Blad’, le 80mm et une TMax-400. Rien d’autre.

L’exercice s’est imposé de lui-même, il fallait faire 12 vues. de la machine, de sa mécanique si particulière, graphique et photogénique, peut être de l’équipe si le contexte s’y prêtait et peut être un ou deux détails de la rame. La gestion de la lumière s’est avérée délicate tant le noir de la chaudière contrastait avec la blancheur du ciel de traine qui planait au dessus de Paris ce jour là. heureusement, la TMAx-400, en bon négatif N&B est très flexible. La lecture des négatifs fraichement développés indiquaient qu’il n’y avait pas eu d’erreur, toutes les vues sont exploitables. Et plutôt que de fournir une série de 12 photos séparées, voici une planche-contact les présentant toutes.

Cette dernière a été réalisée en scannant chaque bande de trois photos entre deux plaques de verre et en les montant côte à côte sur photoshop. Le rendu final m’apparait plaisant, mais c’est sans doute parce que je ne me lasse pas de la vapeur…

@+ 😉

Say Something

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *