Les Journées Européennes du Patrimoine de Nevers en 2021

Le groupe SNCF et les association de préservation du patrimoine ferroviaire ouvrent leurs portes chaque année à la mi-septembre pour présenter au public l’univers singulier du ferroviaire. L’année 2021 fut particulièrement marquée par les 40 ans du TGV. La société nationale a présenté dans les plus grandes gares du réseau la “famille” au complet dont la rame 16 parée, sur ses motrices et remorques d’extrémité, de sa livrée orange d’origine. Le TGV n’était pourtant pas le seul à briller : à deux cent kilomètres au sud de Paris, une poignée de cheminots passionnés et investis on œuvré pour l’ouverture des emprises ferroviaires de l’agglomération neversoise incluant la gare et son poste, le dépôt des locomotives et les ateliers de Varennes-Vauzelles.

L’ouverture d’une emprise ferroviaire et la mise en place d’animations ne s’improvise pas. Il aura fallut plus de neuf mois de travail à une petite équipe de l’EIC de Nevers pour venir à bout de préparatifs d’une rare complexité. Il faut à la fois trouver des financements, des mécènes, rallier les équipes des différents sites au projet, savoir comment ouvrir ces sites, pour y présenter quels matériels, donner un itinéraire aux visiteurs, les guider, les prendre en charge au moyen de trains spéciaux qu’il aura fallu acheminer et faire rouler. Tout ceci en respectant scrupuleusement les standards de sécurité de la circulation ferroviaire alors même que ces endroits sont prévus pour quelques centaines de cheminots (formés aux risques ferroviaires) et pas plusieurs milliers de visiteurs !

Cette série rend hommage au travail de Grégoire, Antoine et tant d’autres qui ont réussi à fédérer et mobiliser des centaines de personnes pour aboutir à ces journées du patrimoines magnifiquement réussies. La gare, le dépôt, les ateliers, auront vu défiler pas moins de 5500 personnes en 48 heures…

 

Samedi 18 septembre 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dimanche 19 septembre 2021

 
 
 
 
 

En guise de conclusion, je remercie sincèrement Grégoire et Antoine pour leur confiance. Ils m’ont proposé de réaliser des visites guidées de la gare, du poste et des rames historiques présentées à quai. Une expérience agréable face à un public réceptif et plein de questions.
Si les Journées Européennes du Patrimoine de Nevers ne se reproduiront pas cette année, il y aura forcément d’autres possibilités. Rendez-vous dès la fin du mois d’aout sur les sites internet de la SNCF ou des associations de préservation du patrimoine pour regarder les animations, visites ou trains spéciaux qu’elles proposent. Un évènement suscitera certainement votre curiosité !

 

Et pour un monde en mouvement et en couleur…